Au cours des derniers jours Android a été victime d’un sérieux bug. La firme de Mountain View on déployer un correctif, on vous explique comment l’installer.
Google déploie un correctif pour le bug les utilisateurs d’Android
Dans la nuit du lundi 22 et mardi 23 mars 2021, plusieurs applications Android ont simplement cessé de fonctionner suite d’une mise à jour de WebView qui n’était pas stable. D’après les témoignes apparus sur la toile, c’est notamment le cas des applis Google, comme Gmail, Google Maps et Google Pay, mais aussi d’applis tierces comme Deezer, Amazon et TikTok.
Un porte-parole de Google est rapidement monté au créneau pour confirmer l’existence d’une défaillance liée au composant System WebView. Google explique avoir déployé une mise à jour défaillante car elle n’avait pas été suffisamment testé avant d’être déployé. Un correctif a été mis en place pour résoudre le problème.
WebView, c’est quoi ?
WebView est un composant logiciel du système d’exploitation du smartphone. Une partie essentielle du système d’exploitation mobile de Google. Les développeurs peuvent faire du web dans une application. C’est le cas aussi pour les sites Web optimisés pour la visualisation mobile qui peuvent être intégrés dans une application. C’est pour laquelle de nombreuses applications ressemblent à leurs pages associées sur le Web. Ce composant système est en quelque sorte un navigateur Chrome allégé de fonctions, pratique et rapide à mettre en œuvre pour les développeurs.
Installer les correctifs déployés par Google
Voici comment installer les correctifs déployés par Google :

- Rendez-vous sur le Google Play Store
- Cherchez Android System WebView avec la barre de recherche
- Appuyez sur Mettre à jour
- Faites la même chose pour l’application Chrome
Si aucune mise à jour n’est proposée, ou si l’installation plante, vider le cache de l’application Play Store.
- Allez dans les paramètres du téléphone
- Puis dans applications et notifications
- Sélectionnez le Play Store
- Allez dans la section stockage
- Appuyer sur Vider le cache