Le Mardi 18 Juin se tenait la troisième édition du Google Cloud Summit à Paris, Parc des Expositions. Quelques uns de nos développeurs s’y sont rendus pour découvrir les nouveaux outils proposés par Google Cloud ainsi que les ambitions du géant du web pour le futur.
Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, a fait le déplacement en personne jusqu’à la Porte de Versailles pour témoigner l’intérêt que Google Cloud porte sur le marché Français. Le Directeur Général France, Eric Haddad a notamment dévoilé des chiffres optimistes sur la croissance du groupe ainsi que sur leurs investissements: 47 milliards de dollars en trois ans dans 21 régions du monde ce qui équivaudrait à un data center crée toutes les deux semaines.
En réalité, ceci ne s’applique pas en France car Google ne prévoit pas d’ouvrir de data-center dans l’hexagone. En fait, leur intention est très claire : Google souhaite attirer de grands noms pour les accompagner dans leur transition vers le Cloud.

Afin de répondre aux attentes du marché Français, Google a insisté sur la sécurité de ses infrastructures et des données utilisateurs. Le géant aimerait par la suite conquérir le monde du big-data et de la finance. Dans cette direction, Google a dévoilé de nouveaux outils tels que Anthos et AutoML.
Anthos est un service de multi-clouding. Il permet de connecter des conteneurs “on-premise” a des instances sur le cloud, où l’on peut migrer les données ou encore déployer des microservices sur de multiples nuages comme celui d’IBM ou d’AWS.
AutoML est une suite de produits de machine learning qui permet aux développeurs peu expérimentés dans ce domaine d’élaborer des modèles d’analyses de données et de prédiction de haute qualité répondant aux besoins spécifiques de leur entreprise. Le tout en tirant parti de l’apprentissage par transfert avancé de Google et de la technologie NAS (Neural Architecture Search).
Google Cloud n’a donc pas hésité à mettre en avant leurs partenariats florissant avec certains grands groupes français comme Carrefour ou encore plus récemment Sanofi. Le directeur technique de Sanofi, Rémi Gas est d’ailleurs intervenu pour exprimer la satisfaction du groupe quant à leur transformation digitale et a par la même occasion annoncé que Sanofi envisageaient de migrer 60% de leur informatique vers le cloud d’ici 4 ans.
La course du Cloud est donc bel et bien lancée entre les fournisseurs majeurs que sont Google Cloud Platform, AWS et Azure.
