Au mois de Juin lors de la WWDC (WorldWide Developers Conference), Apple a présenté comme chaque année les descendants des futures versions d’iOS, macOS, WatchOS ainsi que tvOS. Dans l’article précédent, on introduisait iOS 12.4 avec l’assistant de migration ; continuons avec la suppression iTunes.
On n’y croyait pas et pourtant Apple l’a fait ! La pomme a décidé de se débarrasser d’iTunes. Même si cette décision a subi de nombreuses critiques, Apple ne compte pas revenir en arrière. En effet, Apple a décidé de séparer les services d’iTunes en plusieurs applications dédiées :
-
-
-
-
Apple Music (service de streaming audio et bibliothèque musicale)
-
Podcast
-
Apple TV (pour Mac)
-
-
-

Qu’en-est-il de la gestion de l’iPhone, iPad ou iPod ? Il se trouvera maintenant directement dans le Finder comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Dès lors, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités d’iTunes comme la sauvegarde, la restauration, la synchronisation, la mise à jour des téléphones … Et le tout sans fil !
En affirmant son choix de supprimer iTunes, Apple s’engage progressivement vers un monde sans fil :
- Le retrait de la prise Jack et l’arrivée des AirPods
- Le rechargement à induction
- La suppression des ports USB (sauf USB-C) sur les Mac
- L’assistant de migration
- Et prochainement, le remplacement d’iTunes par des applications dédiées
Apple a toujours fait des choix fortement critiqués mais finalement acceptés… Nous entrons dans une nouvelle ère pour les Mac sans iTunes, bienvenue à macOS Catalina !